Le menu que je vais préparer pour mes invités le dimanche 25 décembre 2016

 Le jour de Noël et le jour de l'An on a le droit de faire quelques petits écarts.

 

 

Thalie menu Noël 25 décembre 2016.png

 

 

 

 

Salade de Noix de Saint-Jacques sur lentilles corail aux petits légumes tièdes

(pour 6 personnes)

 

 

12 noix de Saint-Jacques, 250 g de lentilles corail, 1 bouquet garni, 1 oignon rouge, 1 ou 2 tomates (env. 250 g), 6 brins de basilic, 2 c. à soupe de vinaigre de framboise (ou balsamique), 1 c. à soupe de miel, huile d'olive, 30 g de beurre, sel et poivre.

 

Perso pour Noël j'ai décidé de changer et de servir avec une vinaigrette légère mandarine & fruits de la passion. 

 

Versez les lentilles dans une casserole avec le bouquet garni. Couvrez d'eau froide et faites cuire 15 mn. Egouttez les lentilles, retirez le bouquet garni et laissez tiédir dans un saladier. Lavez, séchez et épépinez la tomate, détaillez-la en petits dés. Effeuillez et ciselez le basilic. Pelez et hachez l'oignon. Dans un bol, émulsionnez le miel, le vinaigre et 5 c. à soupe d'huile. Salez, poivrez. Mélangez l'ensemble aux lentilles.

 

Rincez et séchez les noix de Saint-Jacques sur du papier absorbant. Faites fondre le beurre et un filet d'huile dans une poêle. Ajoutez les Saint-Jacques et faites-les cuire 1 à 2 minutes sur chaque face. Salez et poivrez. Servez les noix de Saint-Jacques en entrée, avec la salade de lentilles.

 

Chapon  de pintade aux châtaignes

(pour 6 personnes)

 

1 chapon de pintade (3 Kgs environ), 200 g de foie de volaille, 250 g de chair à saucisse, 250 g de veau haché, 600 g de châtaignes au naturel, 1 oignon, 2 échalotes, 5 cl de cognac (ou armagnac), ½ bouquet de persil plat, huile de tournesol, 50 g de beurre, sel et poivre.

 

Pelez et ciselez l'oignon et les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle huilée. Laissez refroidir. Hachez le foie de volaille au couteau. Effeuillez et ciselez le persil, émiettez grossièrement 150 g de châtaignes.

 

Dans une jatte, mélangez les viandes hachées avec le foie de volaille, les châtaignes émiettez, le persil, l'oignon et les échalotes. Versez le cognac, salez et poivrez généreusement. Mélangez parfaitement.

 

Salez et poivrez l'intérieur du chapon de pintade, garnissez-le de farce. Ficelez. Placez le chapon de pintade dans un plat à four. Enduisez-le généreusement de beurre, salez et poivrez. Versez un filet d'huile et glissez le au four.

 

Allumez le four à 180°C et faites cuire le chapon de pintade 1 h, en l'arrosant souvent. Baissez la chaleur du four à 150°C, puis prolongez la cuisson de 1 h 30 toujours en l'arrosant. Répartissez les châtaignes et laissez cuire encore 30 mn.

 

Réservez le chapon de pintade au chaud, versez 10 cl d'eau dans le plat. Faites déglacer à feu vif, en grattant les sucs de cuisson. Servez le chapon de pintade avec les châtaignes et la sauce à part.

 

 

2 autres recettes de Chapon

 

Cliquez sur les liens ci-dessous

 

Chapon farci

 

Chapon farci aux marrons et pommes

 



17/12/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres



... ...

En route pour la Bretagne !
... ...

Bonnes vacances !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion