Les Oignons

 

 

 

 

Les oignons se présentent sous forme de bulbes et il y en a plusieurs sortes. Les oignons blancs sont des primeurs récoltés au cours de la tubérisation et avant complète maturité ; ils ne se conservent que peu de temps. Les oignons de « garde » peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Ces oignons secs peuvent être de différentes couleurs selon leur variété, blancs, rouges, rosés (l’oignon de Roscoff) ou plus communément jaunes (« Mulhouse », « Paille des Vertus, etc…)

L’oignon contient des substances soufrées qui caractérisent son odeur et sa saveur typée. Il présente de grands intérêts nutritionnels : il est riche en vitamines (notamment C), en minéraux (potassium, sélénium etc… et en nombreux autres oligo-éléments.

L’oignon possède de nombreuses actions bénéfiques : il est diurétique, anti-bactérien lorsqu’il est consommé cru, il agit sur le système cardio-vasculaire en abaissant le taux de cholestérol sanguin trop élevé. Par ailleurs, l’oignon aurait une action hypoglycémiante, il pourrait compenser l’augmentation de la glycémie provoquée par la prise de sucres alimentaires..

 

 

Voici quelques recettes aux oignons réalisées par Mamiannick :

 

Une astuce pour éplucher les oignons … en limitant les larmes : peler les oignons sous l’eau du robinet ou dans une bassine d’eau. Les larmoiements proviennent, en effet, d’essences volatiles qui se libèrent lorsqu’on coupe la chair de l’oignon. L’eau limite l’évaporation de ces substances. Mamiannick n’utilise pas ce procédé et émince ses oignons au couteau sur une planche à découper.

 

 

 

 

CONFIT D’OIGNONS AU VINAIGRE BALSAMIQUE

 

 

Préparation 15 mn – Cuisson 45 mn environ

Ingrédients pour 2 à 3 bocaux de 20 cl :

500 g d’oignons jaunes, 100 g de sucre en poudre, 25 cl de vin rouge Bordeaux, 3 cuillérées à soupe d’huile Isio4 olive, 3 belles cuillérées à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre.

 

Pelez les oignons, coupez-les en deux et émincez-les finement sur une planche à découper. Dans une sauteuse antiadhésive faites chauffer l’huile, versez les lamelles d’oignons et laissez-les  cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides et tendres. Ajoutez alors le vinaigre balsamique, le sucre et le vin rouge, un peu de sel et de poivre. Mélangez et laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu’à réduction des liquides (mais il faut qu’il reste tout de même un petit peu de jus). Quand le confit est prêt il change de couleur et devient caramélisé. Versez-le dans des petits pots préalablement ébouillantés, fermez les couvercles et retournez les pots sans dessus-dessous quelques minutes pour stériliser l’intérieur des couvercles. Attendez qu’ils refroidissent et entreposez-les au réfrigérateur où ils pourront se conserver quelques semaines. Le confit d’oignons accompagne très bien le foie gras ou les terrines de gibier et il se marie bien aussi avec les fromages.

 

 

 

 

AUTRE RECETTE DE CONFIT D’OIGNONS

 

700 g d’oignons, 100 g de beurre, 200 g de sucre, 10 cl de vinaigre de vin, 25 cl de vin rouge

 

Emincez les oignons. Les faire cuire doucement dans le beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez le sucre et le vinaigre de vin puis mouillez avec le vin rouge. Laissez mijoter environ 30 mn.

 

 

 

 

PISSALADIERE : TARTE  AUX OIGNONS ET AUX ANCHOIS

 

 

Pour 6 personnes :

1 pâte à pizza, 6 oignons (de 125g chacun environ), 12 olives noires, 12 filets d’anchois  à l’huile, 12 rondelles de petites tomates ou tomates cerises, 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillérée à café de thym, 1 cuillérée à café d’origan, poivre – ne pas saler (à cause des anchois)

 

ou

 

Pour une grande pâte à pizza rectangulaire 32x28 cm :

8 oignons, 18 olives, 24 filets d’anchois, 15 rondelles de tomates, 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive, etc…

 

 

 

la pissaladière de Mamiannick

 

Préchauffer le four (th. 6 ou 7). Emincez finement les oignons et mettez-les à fondre dans l’huile d’olive dans une poêle pendant 10 à 15 mn environ à couvert en remuant de temps en temps, ils doivent colorer un peu mais sans brûler. Laissez-les refroidir . Etalez la pâte à pizza sur la plaque du four, installez dessus les oignons ( jusqu’à 1 cm des bords), disposez les anchois en croisillons, ajoutez les olives, les rondelles de tomates, parsemez de thym et d’origan, ajoutez sur les tomates quelques gouttes d’huile du bocal d’anchois. Faites cuire au four 20 mn environ. Servez chaud, tiède ou froid.

 

SOUPE CONVIVIALE GRATINEE A L’OIGNON

 

Des oignons émincés mis à « suer » dans du beurre (ou de l’huile) puis colorés sur feu vif et arrosés de bouillon de volaille ou de bœuf. Après 45 mn de cuisson à feu doux, la soupe est versée sur des tranches de pain ou sur des croûtons grillés. Selon les goûts, ajoutez des miettes de roquefort ou du gruyère râpé (mettre alors à gratiner).

 

 

 

 

 

 

 

 



27/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres



... ...

En route pour la Bretagne !
... ...

Bonnes vacances !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion