Quatre Quarts renversant aux abricots

 

 

(pour 8 à 10 personnes)

 

Pour le gâteau : 4 œufs – même poids (env. 220 g) de sucre, de beurre demi-sel, de farine – 1 sachet de sucre vanillé – 1 sachet de levure chimique – ½ boîte d’abricots au sirop

 

Préchauffer le four à 180° (th.6)

 

Mettez les abricots à égoutter sur un papier absorbant. Réservez le sirop dans sa boîte.

 

Faites fondre le beurre (à peine fondu) dans un moule à manqué au four. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse (2 mn env.) Ajoutez petit à petit  la farine, le beurre fondu, et la levure. Mélangez bien.

 

Pour le caramel : 60 g de sucre – 2 cuill. à soupe d’eau ou de sirop de fruit – 40 g de beurre.

 

 Dans une petite casserole mettre le sucre, l’eau, et laissez caraméliser en remuant la casserole. Dès que le caramel prend une teinte blonde, hors du feu ajoutez le beurre coupé en dés, mélangez bien. Versez dans le moule à manqué qui a déjà servi pour le beurre fondu du gâteau. (il est possible de faire le caramel directement dans le moule sur un feu à gaz, mais mon moule ne va pas sur la plaque à induction).

 

Dans ce moule, déposez les abricots face bombée sur le caramel, versez la pâte à gâteau dessus, égaliser avec le dos de la cuillère, enfournez pour 45 mn environ. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche (sinon prolongez un peu la cuisson). Sortez le gâteau du four, attendez quelques minutes que la chaleur retombe, démoulez-le sur un plat (donc côté fond d’abricots sur le dessus). Servez froid.

 

Variantes : avec des quartiers de pommes (c’est plus breton !), ou des rondelles d’ananas, ou des quartiers de poires et des petits carrés de chocolat pour les gourmands … dans un moule à manqué, ou  en couronne, ou à cake.

 

Vous pourrez utiliser le reste du sirop pour faire une salade de fruits frais, par exemple banane, kiwi, orange, pamplemousse, quelques gouttes de citron pour éviter que la banane noircisse + facultatif 1 cuill à soupe de liqueur de pamplemousse.

 

DSC03354 [640x480].JPG

 

DSC03362 [640x480].JPG

 

(Mamiannick - Janvier 2015)

 



31/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres



... ...

En route pour la Bretagne !
... ...

Bonnes vacances !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion