Magrets de canard aux clémentines

DSC02823.JPG

 

 

Ingrédients pour 4 p. : 2 magrets de canard, 3 clémentines, 2 c.s*. de Cointreau, 20 g de beurre, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 1 c.s.de miel, 2 c.s. de vinaigre balsamique, 2 c.s. de vinaigre d’échalote, 4 c.s. de vin blanc, 10 cl de fond de veau ( 1 verre à moutarde), sel, poivre.

 

*c.s. = cuillérée à soupe

 

 

 

Préparation :

 

 

 

La sauce (elle peut être faite à l’avance)

 

1. Zester 1 clémentine bien lavée, épluchez les autres et récupérez tous les quartiers en enlevant les filaments blancs. Déposez-les dans un bol et arrosez-les de Cointreau.

 

Dans une casserole, faites chauffer le vin blanc, ajoutez les vinaigres, le zeste de clémentine, le miel et le fond de veau. Portez à ébullition, laissez réduire de moitié. Réservez.

 

 

 

2. Pelez et émincez l’échalote et l’ail, faites-les suer dans le beurre chaud dans une petite casserole, ajoutez les quartiers de clémentine, remuez délicatement pendant 1 mn (ne pas chercher à cuire la clémentine, elle s’attendrira toute seule dans la sauce chaude).

 

 

 

3. Versez dans la première sauce, mélangez et réservez au chaud. (sinon elle peut être réchauffée plus tard  à feu doux).

 

 

 

La viande

 

 

 

Entaillez la peau des magrets en losanges, faites-les dorer à feu vif  dans une poêle, pour une viande rosée d’abord env. 8 à 10 mn côté peau, puis env. 5 mn côté chair (cela dépend de la grosseur des magrets). Débarrassez sur une planche à découper, salez et poivrez, couvrez d’un papier alu. et laissez reposer 2 ou 3 mn. Découpez en tranches, disposez-les  sur un plat chaud (ou à l’assiette) nappées de sauce.

 

 

 

Légumes d’accompagnement  : des pommes de terre rôties au four, des tagliatelles, …

 

 

 

L’avis de Mamiannick : plat délicieux, facile à préparer, mais attendez-vous à du nettoyage, en effet la cuisson du canard éclabousse beaucoup, utilisez sur la sauteuse  un couvercle anti-éclaboussures, évitez le grill au four sinon bonjour les dégâts !

 

 

 

Mamiannick – 2 février 2014

 

 (inspirée d’une recette vue sur le blog epiecetoutlacuisinededany)

 



03/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres



... ...

En route pour la Bretagne !
... ...

Bonnes vacances !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion