Boeuf mijoté à l'orange et aux pruneaux

DSC03370 [640x480].JPG

 

 

 

 

Cuisson : 2 h 45 à 3 h à petit feu

 

Ingrédients (pour 8) :

 

3 oignons – 1 kg 500 de bœuf (1 kg de collier ou de jumeau ou de paleron + 1 joue de bœuf de 500g) – ½ l de vin rouge (Bordeaux) – 2 feuilles de laurier – 3 branches de thym et de romarin – 4 carottes – 3 oranges non traitées  - 12 pruneaux dénoyautés  – 45 g de beurre demi-sel – 1 cuil. à soupe d’huile – 4 cuil. à soupe de fond de veau en poudre –  1 cuil. à soupe de farine – 1 cuil. à soupe de concentré de tomates – 1 clou de girofle -  sel/poivre du moulin.

 

La veille :

 

Eplucher et couper les oignons en 4. Découper le bœuf en gros cubes. Dans un récipient,  préparer une marinade avec la viande, le vin rouge, les oignons + le clou de girofle, laurier, thym, romarin, sel, poivre. Couvrez ou filmez et garder dans un endroit frais.

 

Le lendemain :

 

Peler, laver les carottes, les couper en rondelles épaisses. Laver et peler les oranges à vif, garder la peau d’une des oranges pour prélever les zestes, découper les oranges en 4 quartiers. Avec une écumoire, retirer la viande et les oignons de la marinade, bien  les éponger sur du papier absorbant. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l’huile, y saisir la viande sur toutes les faces jusqu’à coloration. Les retirer et réserver dans un plat. Faire dorer les oignons dans la même cocotte. Rajouter les morceaux de viande, saupoudrer la cuillérée de farine, bien remuer.  Verser la marinade à mi-hauteur (ajouter de l’eau si besoin). Dans un bol, délayer  le fond de veau et le concentré de tomates dans un peu d’eau, le verser dans la  cocotte et bien mélanger. Ajouter les carottes et les quartiers d’orange. Saler et poivrer (pas trop car il y en a déjà eu dans la marinade).

 

 Laisser cuire 2 h 30 à feu doux.

 

Au bout de ce laps de temps, ajouter les zestes d’orange et les pruneaux. Vérifier l’assaisonnement. Poursuivre la cuisson encore 15 mn.

 

Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou avec des tagliatelles.

 

 

 

Mamiannick – Février 2015

 

(inspirée d’une recette parue dans Ouest-France le 07/02/2015, j’ai modifié les quantités de bœuf, j’ai réduit le vin à ½ l,  je n’ai rajouté qu’un peu d’eau, de la farine pour lier un peu plus la sauce, le clou de girofle, les pruneaux pour atténuer l’acidité de l’orange).

 

 En fin de cuisson, les quartiers d’orange sont complètement fondus, donc peut-être faudrait-il au départ n’en  mettre que la moitié à cuire. Pour une meilleure présentation, je suggérerais de poêler rapidement dans très peu de beurre  les quartiers restants et les pruneaux et les ajouter dans la cocotte au dernier moment. Et pourquoi pas un peu de 5 parfums ? A essayer.

 

Quoiqu’il en soit, le résultat était très bon. N’hésitez pas à mijoter ce plat la veille, il sera encore meilleur réchauffé le lendemain.

 



02/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres



... ...

En route pour la Bretagne !
... ...

Bonnes vacances !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion